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TRAMETAL N°210

SPÉCIAL AÉRONAUTIQUE

Les avantages : - Un

Les avantages : - Un nouveau mode de comparaison qui détecte l'excédent de matière pendant une simulation rapide et cachée - parfait pour retrouver les zones de matière restante à enlever sur les pièces de grandes dimensions. XAO - De nouvelles options pour évaluer rapidement les outils pouvant bénéficier de l'optimisation du Air cutting et personnaliser la surépaisseur du brut pour chaque séquence. Le centre de documentation est maintenant disponible en ligne. Il comprend des informations supplémentaires concernant les versions du logiciel et plus encore sous les onglets 'Témoignages de clients' et 'Focus sur'. - L'Edition de posage réduit les temps de préparation de la simulation grâce à la fusion des dispositifs de bridage, des pièces et des bruts à partir d'un ou plusieurs fichiers CAO ouverts dans NCSIMUL. - La simulation de l'usure de l'outil de coupe s'effectue pour les outils qu’ils soient 'tout neuf', ou 'usés'. Elle définit les règles d'affutage et diminue la consommation d'outils. Pour finir, concernant la simulation de l'usure de l'outil de coupe telle que définie dans le magasin d'outils, un bouton permet de lancer la simulation pour les outils qu’ils soient 'entièrement neufs' ou 'usés'. Des valeurs définies par l'utilisateur s'appliquent pour chaque outil et le système peut vérifier si un outil usé peut générer des alarmes ou créer des collisions avec la matière restante. Cette fonction définit les règles d'affutage et diminue la consommation d'outils. Philippe LEGOUPI conclue : « NCSIMUL 2021 fait encore progresser la productivité des ateliers et réduit les coûts de fabrication. » AUTODESK S'ASSOCIE AU LABORATOIRE JET PROPULSION LABORATORY DE LA NASA POUR EXPLORER DE NOUVELLES APPROCHES EN MATIÈRE DE CONCEPTION DE LANDER INTERPLANÉTAIRE En 2012, le monde entier avait admiré le robot Curiosity parachuté à la surface de Mars, en train de collecter des échantillons. Les données et les images qu’il nous avait renvoyées nous ont permis d’en apprendre davantage sur la planète rouge et sur les possibilités de vie qui y sont offertes. Cette mission a aussi été un succès important pour les concepteurs et les ingénieurs du Jet Propulsion Laboratory de la NASA. Pour autant jusqu'à présent, peu de preuves de vie sur Mars ont été trouvées, qu’elles soient passées ou présentes. 42 Juin 2020 TRAMETAL #210

Les scientifiques pensent désormais qu’il est plus susceptible de trouver des signes de vie sur Saturne et Jupiter. Mais ces planètes géantes se trouvent beaucoup plus loin. À plus de 56 millions de km, le voyage sur Mars était court comparé aux 587 millions de km qui nous séparent de Jupiter. Et encore, Saturne est à plus de 613 millions de km. Envoyer des landers dans ces lieux si éloignés présente des défis de conception et d’ingénierie bien plus importants. Pour les relever, le laboratoire JPL de la NASA et Autodesk se sont engagés dans un projet de recherche collaborative pluriannuel afin de rechercher de nouvelles méthodes de conception et de fabrication pour l’exploration spatiale, en utilisant la technologie de conception générative d’Autodesk. ces équipes de se pencher sur les progrès apportés par les nouvelles technologies. Il faut toujours trouver un équilibre entre ce qui a été éprouvé et ce qui est possible. Au sein du laboratoire JPL de la NASA, la division Atelier est l’équipe chargée de tester de nouvelles approches et de nouveaux processus. Puis, elle recommande les plus prometteurs aux équipes qui travaillent sur des missions spécifiques. « Ce qu’ils font, c’est qu’ils insèrent avec soin les nouvelles technologies dans leurs processus », explique Karl Willis, responsable technologique chez Autodesk. « Ils savent qu'ils doivent rechercher de nouvelles façons de procéder tout en minimisant les risques. » XAO Mark Davis, directeur principal de la recherche industrielle chez Autodesk, a été le premier à contacter le laboratoire JPL au sujet d'une collaboration. « Ils nous ont clairement indiqué qu’ils n’étaient pas intéressés par des gains incrémentiels. S’il s’agissait d’améliorer les performances uniquement de 10 %, cela ne les intéressait pas. Si nous pouvions leur fournir des outils logiciels les aidant à améliorer leurs performances de 30 % ou plus, nous aurions toute leur attention. Cela démontre combien nos technologies peuvent générer des économies de masse. » Ce concept de « Lander » - peut-être la structure la plus compliquée jamais créée à l'aide de la conception générative - a été dévoilé à Autodesk University le 13 novembre 2018 à Las Vegas. La vie d’un « Lander » Pour mener à bien une telle mission, un Lander interplanétaire doit effectuer des opérations complexes à des températures très inférieures à zéro et résister à des niveaux de radiations des milliers de fois supérieurs à ceux sur Terre. Mais avant tout, il lui faut emporter assez de carburant pour se rendre où il doit aller. Le poids au décollage est un élément crucial quand on parle de conquête spatiale. Chaque kilogramme en moins sur la charge structurelle permet d’augmenter la charge scientifique des capteurs et des instruments qui permettront de rechercher des signes de vie en dehors de la Terre. TROUVER L’ÉQUILIBRE ENTRE L’ÉPROUVÉ ET LE POSSIBLE Certains secteurs cherchent à obtenir le plus rapidement possible un « produit viable basique », quitte à l’améliorer plus tard. Mais dans le domaine de l'exploration spatiale, chaque raté a un coût, élevé. Une mission spatiale n'a généralement qu'une chance de réussir. On comprend mieux pourquoi les équipes du laboratoire JPL de la NASA sont prudentes face à la mise en place de nouveaux processus. Ils restent fidèles à ce qui fonctionne : d’une part à des matériaux qualifiés comme le titane et l'aluminium, dont ils savent qu'ils résistent dans les conditions difficiles de l'espace, et d’autre part, à des processus de fabrication comme l'usinage CNC qui ont fait leurs preuves. Parallèlement, pour ne pas être dépassés, il est nécessaire pour Les membres de l’équipe du projet sont en train d’assembler avec soin les composants du Lander au Centre Technologique d’Autodesk de San Francisco. INNOVER GRÂCE À LA CONCEPTION La conception générative est une approche relativement nouvelle de la conception qui utilise l'intelligence artificielle et le cloud pour générer rapidement un large éventail de solutions de conception qui répondent à des contraintes spécifiques définies par les ingénieurs en amont. Cela permet aux équipes de conception de parcourir un éventail de conceptions beaucoup plus large tout en restant liées aux exigences de fabrication et de performances dictées par l'équipe ou l'environnement. Cette technologie de conception générative est désormais accessible dans Fusion 360, la plateforme de développement de produits basée sur le cloud d’Autodesk. Mark Davis et son équipe de recherche chez Autodesk continuent de développer la technologie et le logiciel pour l’utiliser à titre expérimental, comme avec le laboratoire JPL. « Nous avions personnalisé notre logiciel pour le sport automobile de haute performance pour aider nos clients à résoudre plusieurs contraintes de conception à la fois. Nous l'avons ensuite appliqué aux problèmes que le laboratoire JPL devait prendre en compte », déclare Mark Davis. « Nous avons pris un système conçu pour aider à résoudre des problèmes de suspension sur une Formule 1 et y avons appliqué de nouvelles exigences pour les contraintes structurelles essentielles à l'exploration spatiale. Cela nous a permis de pousser encore plus loin les capacités du logiciel et d'aider nos clients à résoudre des problèmes encore plus grands et plus complexes. » Trois méthodes différentes de fabrication (impression 3D, usinage CNC et moulage) ont été utilisées pour fabriquer les parties du Lander. La conception générative est souvent associée à l'impression 3D (ou fabrication additive) qui convient parfaitement aux formes complexes et organiques créées par le logiciel en fonction des spécifications de l'utilisateur. TRAMETAL #210 Juin 2020 43

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