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TRAMETAL N°210

SPÉCIAL AÉRONAUTIQUE

MACHINES l’ancienne

MACHINES l’ancienne série G. Elle propose des tables allant de 2000x3000 mm jusqu’à 2500x8000 mm et se caractérise par une structure en forme de U, les parties latérales étant fixées à la table afin d’augmenter la rigidité de la machine, notamment lors de fortes accélérations. Des moteurs linéaires pour les axes X et Y permettent d’atteindre des vitesses de 60 m/min avec des accélérations de 5 m/sec². Le centre dispose d’une double vis à billes pour l’axe Z et de règles de mesures sur tous les axes. Une tête 5 axes de type « fourche », développée par AGA (Aerospace Gebert APEC), fruit de la collaboration entre APEC et le constructeur allemand de broche GEBERT, portant une broche 24 000 tr/min de 75/60 Kw. L’entreprise compte, parmi sa clientèle, des références prestigieuses. Pour la fabrication de pièces de structures aéronautiques : Aérostar SA (RO), IMAI Aero-Equipment (JP), YUNAM TECH CO, Ltd (KOR), YULKOK Tech Engineering Co (KOR) et FOREX CO. (KOR). Pour la fabrication d’ensembles fuselages : SHENYANG AIRCRAFT INDUSTRY GROUP CO (CHI) et Shanghai Aircraft Manufacturing Co (CHI) ; Williams (USA) pour la réparation d’ensembles aéronautiques, Thyssen Krupp Aerospace (UK) pour les matières aéronautiques pré-usinées, NIKKISO Co, Ltd (JP) pour la fabrication d’ailerons et nacelles aéronautiques. APEC a doté sa machine de plusieurs éléments d’arrosage afin d’éliminer les problèmes récurrents de gestion de copeaux d’aluminium (difficulté d’élimination des copeaux sur la table et la pièce d’évacuation de ceux-ci en dehors de la machine), notamment sur des machines à table fixe. La machine est équipée d’un arrosage centre broche 20 bars en standard (option 70 bars). Elle dispose d’un arrosage douche à très fort volume et haute pression sur la traverse (qui est toujours située au-dessus de la pièce) ; d’un flux de liquide d’arrosage autour de la table à très fort débit pour emporter les copeaux hors de la machine et d’un système d’aspiration des brouillards d’huile. Deux convoyeurs à copeaux spécialisés sont installés. Le premier est dédié à l’enlèvement en grand volume des copeaux de bonne dimension. L’autre à l’élimination des boues d’aluminium qui pourrait faire déborder le bac d’arrosage. Ces deux convoyeurs sont disposés sur un réservoir de liquide de plus de 2 500 litres. Enfin, la machine est équipée d’un rideau escamotable automatique afin d’éviter les projections de liquide ou de copeaux en dehors de la machine, tout en permettant le chargement des pièces sur la table par le dessus. La machine est disponible avec une commande numérique HEIDENHAIN iTNC640 en standard ou une SIEMENS 840D. APEC propose de nombreuses options afin d’adapter la machine aux demandes des clients : broches plus puissantes, systèmes de mesure d’outils et de pièces, auto-calibration des axes rotatifs, changeur de têtes, etc… APEC, DES CLIENTS PRESTIGIEUX Le constructeur apporte un grand soin aux finitions de ses machines. Même si ces éléments ont un coût, les utilisateurs s’y retrouvent en termes de qualité et précision des pièces produites. TTGROUP FRANCE, DES ADAPTATIONS « MADE IN FRANCE » POUR LES USINAGES AÉRONAUTIQUES Plus globalement, rappelons que TTGroup France commercialise les machines APEC, TONGTAI (connues sous la marque TOPPER) et HONOR Seiki (tours verticaux). La filiale française, qui bénéficie du support de PCI (membre du groupe TTGroup basé à Saint-Etienne), propose des solutions clefs en main à ses clients de l’industrie aéronautique et de la mécanique générale. En effet, les compétences en développement du bureau d’études « Automatismes » de PCI, en liaison avec les bureaux d’études taïwanais, permettent à TTGroup France de proposer des solutions adaptées aux clients du secteur aéronautique en modifiant, parfois profondément, les machines standard selon les spécifications particulières de ce secteur. L’intérêt pour ses clients est de pouvoir suivre et superviser ces adaptations avec des interlocuteurs français, celles-ci étant réalisées à Saint Etienne par des ingénieurs français. MAXXTURN 45 : LE MEILLEUR RAPPORT QUALITÉ/PRIX En tant que tour à hautes performances, le MAXXTURN 45 est une solution idéale pour un usinage économique complet en un seul posage. Il possède exactement les bonnes caractéristiques pour garantir des gains de productivité significatifs. Son système d'entrainement à dynamique élevée complète le tableau. Incidence appréciée, la précision et la rigidité requises pour la production de pièces tournées et fraisées sont également assurées. UNE GAMME DE PIÈCES ÉTENDUE Selon la version, le MAXXTURN 45 constitue une base pour la production efficace et précise de composants usinés. La variété des pièces produites s'étend du secteur des composants hydrauliques et pneumatiques, aussi bien que du secteur des pièces automobiles, le secteur des composants pour le 30 Juin 2020 TRAMETAL #210

iomédical ou celui de la manutention des matériaux en vrac. Les composants pour bagues et roulements ne sont seulement qu'un exemple supplémentaire du champ infini de possibilités d'applications. seconde fois, empêchant donc un temps mort, ce qui accroit la productivité et réduit les délais de livraison. La tourelle porte-outils avec un unique moteur d'entrainement offre assez de place pour 12 porteoutils VDI 25. Chaque station peut recevoir un outil tournant. Un servo moteur entraine les porte-outils et la rotation de la tourelle, respectivement. Les porteoutils sont équipés avec des détrompeurs EMCO, qui facilitent l'insertion des outils avec une bonne répétabilité sans avoir besoin de réglages chronophages. Dans la démarche d’une construction modulaire, le client peut opter entre une interface de contrôle SIEMENS (incluant Shop Turn) et une interface FANUC (incluant le Manual-Guide-i control). MACHINES Le MAXXTURN 45 dans sa nouvelle livrée AUTOMATISATION SUR MESURE Un chargeur pivotant est embarqué pour le chargement et le déchargement automatique des pièces travaillées. Ce changeur extrêmement compact intégré est commandé par la CN. La combinaison remarquable d'un mouvement de rotation et d'un déplacement linéaire, commandé par des servomoteurs, garantit une mise en œuvre simple et rapide. De ce fait, des bruts prés formés peuvent aussi être insérés en position indexée dans le système de préhension. Lorsque l'usinage est terminé, les pièces finies sont acheminées hors de la machine par la pince de serrage. EMCO propose deux versions différentes de systèmes d'alimentation pour le décolletage : le chargeur pivotant comme un système universel de chargement pour tous les types de bruts préformés ou lopins et l'embarreur court SL 1200 comme une solution parfaite pour l'alimentation automatique avec le chargement de barres coupées à mesure. Les points forts de la gamme MAXXTURN Une des caractéristiques qui distingue toute la famille des MAXXTURN est la présence de cet axe Y qui est intégré au bâti de la machine. Cela assure une rigidité optimisée, autant qu’une précision extrême de toutes les pièces usinées. L’écartement particulièrement large entre les glissières est conçu pour un processus de tournage stable et offre à l’opérateur des possibilités additionnelles pour un usinage complet. La contre-broche compacte est un autre point fort, se chargeant des pièces travaillées indexées et d’une précision très élevée pour l’usinage de la seconde face. Ceci évite d’avoir à serrer les pièces une CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES/ LE CONCEPT DE LA MACHINE MAXXTURN Le bâti machine Le banc incliné à 72° est le cœur de la machine. La construction en acier électro-soudé apporte une assise extrêmement solide pour une production de précision tout autant qu'économique. Les avantages de l'acier en comparaison avec une fonderie sont, d'une part une meilleure rigidité, d'autre part un meilleur comportement thermique des tours durant la montée en température. Pour un amortissement amélioré des vibrations et des résonances, qui sont naturelles pendant un usinage, le bâti du MAXXTURN 45 est rempli d'un matériau spécial, amortisseur de vibrations. Ceci induit un état de surface parfait et une précision attestée en tournage. Des renforts additionnels augmentent la rigidité dans les zones les plus sollicitées. L’embarreur court SL 1200 Le MAXXTURN 45 est équipé de glissières à rouleaux anti-usure et montées sans jeu. Elles sont installées avec une précontrainte maximale et sont boulonnées sur des patins de haute précision. Des qualités de guidage parfaites sans aucun effet backslash garantissent des états de surface excellents pour toutes les pièces usinées. Des carters le long des glissières ainsi que des carters télescopiques en TRAMETAL #210 Juin 2020 31

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