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TRAMETAL N°205

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SPÉCIAL EMO & FORMNEXT

FABRICATION ADDITIVE

FABRICATION ADDITIVE DISPOSITIF DE RETOURNEMENT POUR EXCLURE LES DÉTÉRIORATIONS DE LA PIÈCE À l'aide d'un chariot élévateur électrique, un collaborateur prélève dans l'imprimante 3D la plaque de base pouvant peser jusqu'à 40 kilos avec les arbres fixés dessus, la transporte jusqu'à la scie et la place sur le dispositif de serrage. La plaque est alors fixée au moyen de vis épaisses et la machine est fermée pour empêcher la sortie de poussière fine. Ce qui se passe ensuite est inhabituel : le dispositif en entier effectue un retournement à 180 degrés pour le processus de sciage, autrement dit les composants sont sciés la tête en bas. Ce concept est unique en son genre et offre de nets avantages dans la fabrication additive. Après le sciage, les pièces ne peuvent ni se renverser ni se déformer, ce qui évite des détériorations et par conséquent de laborieuses opérations de rectification, voire du rebut. Airbus Helicopters aussi mise systématiquement sur des solutions allégées d'un genre nouveau. Avec des effectifs d'environ 7 000 personnes, le site développe et produit non seulement plusieurs modèles d'hélicoptères comme le H135 et le H145, mais s'est également spécialisé dans la fabrication de portes d'avion et produit annuellement plus de 4 000 portes pour avions de ligne et de fret. COUCHE APRÈS COUCHE : FABRICATION DE COMPOSANTS DANS L'IMPRIMANTE 3D Pour la fabrication d'un arbre destiné au verrouillage des portes, Airbus recourt depuis peu à la fabrication additive. Le composant en titane est produit dans une imprimante 3D qui applique couche après couche la matière première pulvérulente sur une plaque de base de 400 x 400 millimètres. Comme l'arbre possède des parois fines et une géométrie complexe, ce procédé convient particulièrement bien à sa fabrication. Il permet de réduire les coûts de production et le volume de travail et, plus important encore : sachant que 16 arbres sont montés dans chaque A350, cela représente une économie de poids de plus de quatre kilos par avion. Avant le début du processus de sciage, l'opérateur mesure l'épaisseur de la plaque de base serrée dans le dispositif et entre cette valeur dans l'assistant d'exécution des ordres installé dans la commande AdvancedControl de la machine. La partie supérieure de la scie, équipée d'un entraînement précis par broche filetée à billes, se déplace ensuite à la hauteur exacte. Comme les plaques sont réutilisables et polies après chaque utilisation, leur épaisseur diminue avec le temps. La commande intelligente permet à chaque cycle de désolidariser les pièces à la cote exacte. Cela réduit aussi les opérations de rectification et permet des économies de matériau – un facteur de coût non négligeable quand il s'agit de titane. Une fois les composants imprimés, ils doivent être détachés de la plaque de base, également en titane. Airbus a investi pour cette étape de travail dans la scie à ruban entièrement automatique KASTOwin amc. La machine de la société KASTO est en service depuis octobre 2018 à Donauwörth. Sa particularité : elle a spécialement été conçue pour l'usinage de pièces produites par fabrication additive 22 Octobre 2019 TRAMETAL #205

HABILLAGE INTÉGRAL DE LA MACHINE CONTRE L'ÉMISSION DE PARTICULES TRÈS FINES Après le sciage, les arbres tombent dans un récipient collecteur prévu à cet effet et rembourré pour que les pièces ne s'abîment pas. Un opérateur les prélève par un clapet pour les acheminer à l'étape d'usinage suivante. Pour que les particules infimes nocives pour la santé générées par l'usinage de composants produits par fabrication additive ne parviennent pas dans l'air ambiant, la KASTOwin amc est dotée d'un habillage intégral. Elle est en outre préparée pour pouvoir être raccordée à une installation d’aspiration. Elle répond donc aux exigences les plus sévères en matière de sécurité du travail et de protection des opérateurs. FABRICATION ADDITIVE Avant de se décider pour la machine de KASTO, les responsables d'Airbus ont fait faire à Achern dans le Pays de Bade, chez le spécialiste de la technique de sciage, différents essais de sciage qui les ont entièrement convaincus. Par ailleurs, l'usinage par sciage des plaques en titane est apparu comme sensiblement moins onéreux et moins compliqué que d'autres procédés tels que le fraisage ou l'étincelage par fil. Comparée aux autres installations dans le hall immense de l'usine, la KASTOwin est en outre extrêmement compacte et peu encombrante. Elle est simple à utiliser et convainc par des temps de coupe courts et des résultats optimaux. Pour Airbus, le passage au procédé d'impression 3D et l'achat de la KASTOwin amc portent déjà leurs fruits : les arbres destinés à verrouiller les portes d'avion sont plus légers de 45 % et leur coût de production inférieur de 25 % par rapport à un composant traditionnel. Airbus Helicopters fabrique actuellement dans son usine de Donauwörth près de 2 200 de ces composants en titane. Il est prévu pour l'avenir de fabriquer également d'autres composants par procédé additif, et donc d'impliquer encore plus largement la scie KASTO dans le processus de production. CETIM CENTRE-VAL DE LOIRE LANCE UNE NOUVELLE PLATEFORME PARTAGÉE DE FABRICATION ADDITIVE MÉTALLIQUE NG Cetim Centre-Val de Loire, centre de recherches technologiques annonce le lancement d’une nouvelle unité pilote à dispositif partagé (UPDP) dans le domaine de la fabrication additive métallique sur son site de Bourges : FAMaD. Cette nouvelle plateforme qui réunit les acteurs régionaux – UIMM Pôle formation, INSA Centre-Val de Loire et Polytech Orléans – entre dans la stratégie de déploiement de l’Industrie du Futur de la Région Centre-Val de Loire. Son objectif : accompagner les entreprises dans leurs mutations technologiques pour optimiser leurs procédés de fabrication. VOTRE FOURNISSEUR DE SOLUTIONS CAO/FAO/MES Hexagon Manufacturing Intelligence assure une continuité numérique à l’aide de ses solutions connectées permettant de répondre aux besoins de productivité, de conformité et de qualité du secteur Aéronautique. #MAKEITSMARTER Siane 22-24 Octobre 2019 Hall 6 Stand Y18-02 HexagonMI.com TRAMETAL #205 Octobre 2019 23

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