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TRAMETAL N°203

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ADDITIF & AÉRONAUTIQUE

Exemple : implant

Exemple : implant médical en titane Fusion Product : Pure-Cut Exemple 2 : usinage pièce automobile en 8620 Fusion Product : Pure-Cut+ LUBRIFIANTS Sans le système Fusion : 15-minutes de durée de cycle avec un lubrifiant soluble Avec Fusion : 10.5-minutes de durée de cycle avec le CO 2 supercritique sans lubrifiant ( à sec). Le système Pure-Cut améliore aussi la durée de vie outil de 20 %, réduit le lavage des pièces et élimine le traitement des fluides usés. Sans Fusion : 600 pièces par outils en usinage à sec Avec Fusion : 1200 pièces par outil avec CO 2 super critique et ajout de lubrifiant Résultat : Durée de vie outil doublée et plus de 1 million de USD épargné rien qu’en outils carbure Résultat : Réduction des coûts de production supérieur à 25 % COMMENT NOUS AVONS OPTIMISÉ LE PROCÉDÉ : Le travail à sec avec du CO 2 supercritique présente le même pouvoir lubrifiant qu’un fluide semi synthétique. Ce double effet provient de Fusion’s Pure-Cutqui autorise des avances plus élevées tout en maintenant la tenue de l’arête de coupe. EN MODE ÉTENDU : Le lubrifiant est amené avec plus d’efficacité transporté par le CO 2 supercritique car celui-ci est un excellent solvant et un canal d’amenée unique suffit donc. En outre la zone de coupe étant plus froide et les efforts réduits, l’efficacité du lubrifiant de coupe s’en trouve dopée. Pure-Cut+en mode étendu offre les qualités de lubrification du MQL avec le pouvoir refroidissant des installations cryogéniques. POURQUOI UTILISER FUSION ? Le procédé Fusion à base de CO 2 supercritique assure un environnement sain, dépourvu de bactéries pathogènes, qui élimine les corvées 58 Mai-Juin 2019 TRAMETAL #203

de nettoyage des machines et qui a un impact environnemental minime. Cette technologie de rupture a déjà fait ses preuves dans l’aérospatial, le biomédical, l’automobile et toutes les applications concernées par la technologie MQL En conclusion, le CO 2 supercritique est un excellent agent de refroidissement quand il est injecté sous fort pression et il se comporte comme un lubrifiant semi synthétique. C’est aussi un excellent solvant qui peut en option assurer un haut niveau de lubrification. Aucun risque de dépôts ou de colmatage et coût opérationnel. ECOCOOL® S-AERO POUR L'USINAGE DES MATÉRIAUX AÉRONAUTIQUES FUCHS Lubrifiant France -Division Industrieannonce ECOCOOL S-AERO. Ce nouveau fluide synthétique haute performance -approuvé par SAFRAN et AIRBUS- montre son efficacité, même dans des conditions extrêmes. ECOCOOL S-AERO vient renforcer la gamme des lubrifiants de coupe miscibles dans l'eau ECOCOOL, qui offrent des performances exceptionnelles en termes de durabilité et de consommation. Grâce à leurs excellentes propriétés de lubrification, ils atteignent des performances d'usinage et de coupe extrêmement élevées. le service R&D de FUCHS sans acide borique et sans biocide afin de contribuer à la sécurité et à la protection de l'homme et de son environnement. ECOCOOL S-AERO a été approuvé par SAFRAN sur acier, aluminium, nickel et titane. Il répond aussi au cahier des charges AIRBUS sur acier, aluminium, cuivre et titane. FUCHS LUBRIFIANT PRÉSENTE UNE SOLUTION POUR L’USINAGE PAR MICRO-LUBRIFICATION POUR LE SECTEUR AÉRONAUTIQUE Issu d’un développement international et disponible sur tous les continents, FUCHS Lubrifiant présente ECOCUT MIKRO PLUS 20. Ce produit d’usinage par micro-lubrification, qui bénéficie d’une chimie innovante, est utilisé par de nombreux acteurs majeurs de l’aéronautique. Il vient d’obtenir les homologations aéronautiques Embraer MEP08-028, Boeing BAC 5008 et Bombardier BAMS 569-001. LUBRIFIANTS Jusqu'à présent, pour le travail des métaux avec enlèvement de copeaux, les fluides de coupe sans huile minérale ou solutions vraies avaient peu de succès. En effet, elles étaient principalement utilisées pour les opérations de rectification car elles ne pouvaient pas fournir un niveau de performance suffisant pour des procédés d'usinage ou des matériaux nécessitant un pouvoir lubrifiant élevé. Aujourd'hui, grâce à une combinaison astucieuse d'agents anticorrosion, de réducteurs de friction et de polymères hydrosolubles, ECOCOOL S-AERO bénéficie des mêmes niveaux de performance que les émulsions ou pseudo-solutions utilisées pour les opérations difficiles. Dorénavant, les alliages d'aluminium sensibles à la corrosion, les aciers fortement alliés ou les alliages réfractaires peuvent être usinés avec le même produit. Parfaitement transparent, le nouveau fluide n'engendre aucune formation de mousse et bénéficie d'un fort pouvoir de décantation des huiles de fuite. De plus, si par le passé, les résidus huileux étaient éliminés par un procédé de lavage supplémentaire, on peut maintenant renoncer à ce traitement coûteux. Dans de nombreux cas, ECOCOOL S-AERO permet d'obtenir des pièces quasiment sèches après usinage. Grâce à une sélection ciblée de matières premières, le fluide d'usinage a été formulé par ECOCUT MIKRO PLUS 20 est un produit d’usinage par micro-lubrification, formulé sur base d’alcools gras spécifiques. Il convient à tous les systèmes de micro-lubrification externe et interne (simple et double canaux). Il est parfaitement adapté pour l’usinage des différentes nuances d’aluminium aéronautiques ainsi que l’ensemble des métaux non-ferreux. La chimie innovante d’ECOCUT MIKRO PLUS 20 permet de limiter les consommations et ne laisse pas de résidus sur la surface des pièces, contrairement aux huiles conventionnelles. Sa formulation, sur la base de matières premières biodégradables, permet également de l’affranchir de toute toxicologie car aucune de ses substances n’est visée par la réglementation REACH. Indolore et incolore, le produit présente un grand confort à l’utilisation. par Dominique Dubois d.dubois.trametal@gmail.com-- TRAMETAL #203 Mai-Juin 2019 59

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