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TRAMETAL N°203

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ADDITIF & AÉRONAUTIQUE

FABRICATION ADDITIVE

FABRICATION ADDITIVE STRATASYS S'ENGAGE DANS L'AERONAUTIQUE e Salon international de l'aéronautique et de l'espace de Paris-Le Bourget de cette année sera l'occasion pour Stratasys, de faire la démonstration de ses efforts permanents pour accélérer la production et la qualification des pièces imprimées en 3D destinées à l'équipement des avions. À partir d'exemples de réussite de clients tels qu'Airbus, Boeing et China Eastern Airlines, Stratasys présentera aux visiteurs un aperçu des toutes dernières avancées en matière de fabrication additive, qui sont en train de transformer l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement du secteur aéronautique. La société souligne une fois de plus son objectif permanent de simplifier le processus de qualification des pièces imprimées en 3D en annonçant aujourd’hui la création d’une toute nouvelle base de données appartenant au domaine public. Développée conjointement avec le National Center for Advanced Materials Performance (NCAMP) et America Makes, sous la supervision de la FAA, cette base de données permet de réduire la complexité de la qualification des pièces imprimées en 3D en plaçant à la portée de tous, les informations et processus correspondants. Cette approche, qui existe déjà pour les composites du secteur de l'aéronautique, est appliquée pour la première fois à l'impression 3D. Cette base de données, la première de ce type, permet aux constructeurs aéronautiques de réaliser leurs tests d'équivalence sur la base d'un programme de qualification existant et accessible, plutôt que de mettre en œuvre un programme complètement indépendant. Dans certains cas, cela permet de réduire la durée de ces tests d'équivalence, qui prennent normalement de l'ordre de huit mois, à seulement 20 jours. UNE SOLUTION UNIQUE D’IMPRESSION 3D L’annonce d’aujourd’hui se base sur Aircraft Interiors, une solution d’impression 3D unique, conçue par Stratasys pour aider les constructeurs aéronautiques à faire certifier plus rapidement les pièces destinées à l'équipement des avions, et qui sera présentée sur le stand à l'occasion du salon (Hall 4, stand D192). Cette solution utilise la résine ULTEM 9085 de Stratasys, apte à l'emploi dans le secteur aéronautique, qui permet aux constructeurs et aux compagnies aériennes d'imprimer en 3D des pièces destinées à équiper les avions conformes aux réglementations en matière d'inflammabilité, de fumée et de toxicité (FST) (FAR 25.863) et respectant les certifications les plus exigeantes. La solution emploie également l'imprimante 3D de production Stratasys F900 et ses composants matériels et logiciels spécialisés, conçus pour garantir des propriétés mécaniques hautement reproductibles. QATAR AIRWAYS INSTALLE LA PLUS GRANDE PIÈCE JAMAIS IMPRIMÉE EN 3D POUR ÉQUIPER DES AVIONS Les visiteurs du stand de Stratasys pourront également constater à quel point la technologie d'impression 3D de la société peut apporter des économies significatives et d'importants gains de temps de production dans un grand nombre d'applications destinées à l'équipement intérieur des avions, à travers l'un des exemples les plus récents, qui nous vient de Diehl Aviation. Le constructeur aéronautique, spécialisé en équipement de cabine et en avionique, a travaillé en 20 Mai-Juin 2019 TRAMETAL #203

étroite collaboration avec Airbus pour mettre au point un module de rideau de séparation de classe confort imprimé en 3D, destiné à être installé sur son avion de ligne A350 XWB. La pièce imprimée en 3D, parfaitement certifiée pour équiper les avions, a été créée avec l'imprimante 3D F900 Production de Stratasys en résine ULTEM 9085. Ses dimensions de 1 140 x 720 x 240 mm en font la plus grande pièce imprimée en 3D jamais produite pour des avions de transport de passagers. Elle sera installée pour la première fois sur les appareils de la compagnie Qatar Airways. Une cabine de classe affaires reconstituée sur le stand démontrera les possibilités de l'impression 3D en matière d'équipement intérieur des avions Un des grands centres d'intérêt du stand sera la reconstitution d'une cabine de classe affaires permettant de montrer les avantages de l'impression 3D dans de nombreuses applications d'équipement intérieur par rapport aux méthodes traditionnelles, grâce aux récents progrès de Stratasys en matière de technologie et de matériaux. Ces applications vont des accessoires des sièges passagers aux systèmes de conduits, à la fois légers et résistants, en passant par des supports de chemins de câbles. La fabrication additive de Stratasys offre également aux constructeurs aéronautiques et aux compagnies aériennes la possibilité de personnaliser à moindre coût certains espaces intérieurs des avions en vue pour améliorer l'expérience des passagers. Pour souligner à quel point il est aisé et peu coûteux de personnaliser l'espace intérieur en fonction du consommateur ou de la classe de la cabine, parmi les pièces susceptibles d'être fabriquées se trouvent des panneaux latéraux, des accoudoirs ou même des accessoires adaptés aux dossiers des sièges destinés à accueillir les systèmes de divertissement en vol. ENCORE DES NOUVEAUTÉS AU SALON DU BOURGET… Stratasys profitera du salon pour annoncer un certain nombre de nouveautés à l'attention des principaux constructeurs aéronautiques internationaux, renforçant la manière dont ses solutions de fabrication additive peuvent être implantées tout au long du processus de conception et de construction d'un aéronef en vue d'améliorer l'efficacité de la production et de réduire les délais de mise sur le marché. D’après une tribune de Stratasys Stable et fiable ! FABRICATION ADDITIVE Le gardien de la stabilité Fluide de travail des métaux rhenus TS 440 Enfin un lubrifiant réfrigérant fiable sur toute la ligne : performant, polyvalent et stable dans la durée ! Retrouvez plus d’infos sur www.rhenuslub.fr TRAMETAL #203 Mai-Juin 2019 21

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