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TRAMETAL N°201

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SALON GLOBAL INDUSTRIE

MACHINES Le tour

MACHINES Le tour bi-broche & mono-tourelle avec axe Y TONGTAI TD-2500YBC. Cette machine compacte a été conçue pour des pièces de Ø380mm H220 mm maximum. Elle dispose d'une broche à entraînement direct (15 000 tr/min) ou moteurs broches (20 000 tr/min). Rigide et précise, elle possède des axes rotatifs type « tilting » entraînés par des cames à galets ayant pour avantage leur vitesse de rotation et l'absence de jeu d'inversion. Enfin, elle offre la possibilité de différentes commandes numériques : FANUC, HEIDENHAIN ou encore SIEMENS. Les broches standard sont des broches à entraînement par courroie mais il est possible de proposer des moteurs broches pour de meilleures accélérations et des vitesses plus élevées. Ce tour existe en version mono-broche -possibilité d'avoir une contre-pointe programmable- ou en version bi-broche -telle que présentée au salon- afin de finir la pièce en une seule opération. La tourelle est proposée en version 12 ou 16 postes. Lors du salon, cette machine sera équipée de la dernière innovation CoroCut ® QD-Y de Sandvik Coromant, pour une nouvelle approche du tronçonnage sur les tours avec axe Y. La série TD a une structure avec banc incliné à 75°, pour une meilleure évacuation des copeaux et un accès facile aux outils. De plus, cela abaisse le centre de gravité de la machine améliorant la rigidité de la structure. Lors du salon, cette machine sera équipée de la dernière innovation CoroMill® Plura HD de Sandvik Coromant pour des opérations d'ébauche avec de grands débits de copeaux et HFS (High Feed Side milling) pour des dressages à grandes avances. Le CT-350 : les cames à roulements standards des axes A et X de la table permettent un jeu nul et une haute rigidité améliorant la précision d'usinage. Il est équipé en standard d'une broche à entraînement direct 15 000 tr/ min avec lubrification air/huile. Le tour bi-broche & mono-tourelle avec axe Y Tongtai TD-2500YBC convient parfaitement aux entreprises de sous-traitance de pièces complexes, pour des petites et moyennes séries. Il bénéficie également d'un prix attractif et dispose d'une broche principale, d'une broche de reprise et d'une tourelle avec axe Y. Le diamètre maximum d'usinage est de 390mm, la longueur maximum est de 530mm. Les axes X, Y et Z sont perpendiculaires les uns aux autres (l'axe Y n'est pas le résultat d'une combinaison d'axes). Ce qui procure un avantage en termes de précision et aussi de dynamisme en fraisage 3 axes. KASTO CONVAINC AVEC SA SCIE DANS LE PROJET NEXTGENAM KASTO participe au projet NextGenAM qui se propose d'automatiser l'intégralité du processus d'impression industrielle 3D. Les initiateurs du projet sont l'équipementier aéronautique Premium AEROTEC, le constructeur automobile Daimler et EOS, prestataire technologique dans l'impression industrielle 3D. Avec sa technique de sciage novatrice, KASTO a su convaincre les partenaires du projet NextGenAM, auquel l'entreprise familiale d'Achern apporte désormais son soutien dans le domaine de la séparation des pièces. La fabrication additive (Additive Manufacturing, AM) s'impose de plus en plus dans l'environnement industriel. Pour optimiser encore davantage les coûts 34 Mars 2019 TRAMETAL #201

CECI N’EST PAS UNE MACHINE MACHINES et les processus dans la production en grande série, Daimler, Premium AEROTEC et EOS ont initié le projet NextGenAM. L'accent porte sur un degré d'automatisation élevé, étant donné que les étapes de processus situées en amont et en aval de la construction proprement dite représentent près de 70 % des coûts de fabrication. L'objectif du projet est le développement d'un système global pour la production de composants en aluminium destinés au secteur auto-mobile ainsi qu'à l'aéronautique et à l'aérospatiale. L'installation pilote spécialement réalisée à cet effet est composée de machines de fabrication additive, de rectification et d'assurance qualité. La KASTOwin amc, qui a été spécialement conçue pour séparer les pièces produites par fabrication additive de la plaque de base, y apporte sa contribution. La capacité de coupe de la scie se situe à 400 x 400 millimètres, l'avance électromécanique avec servomoteur est réglée en continu. L'entraînement par engrenages droits régulé en fréquence permet des vitesses de coupe de douze à 150 mètres par minute. C’est une solution. La vôtre sera différente de celle-ci parce qu’elle sera faite pour vous, et seulement pour vous. Willemin-Macodel est à l’écoute de vos besoins et s’applique à les traduire en solution d’usinage sur mesure. Usinage multi-process à la barre Haute précision et robustesse du process Réalisation de pièces complexes en un seul cycle Automation / Robotisation sur mesure La lourde construction soudée, rigide et dotée d'un nervurage optimisé contre les vibrations, assure un fonctionnement silencieux et réduit les vibrations. La scie à ruban dispose en outre d'un dispositif de renversement permettant de tourner les pièces d'œuvre à 180°. Notre position sur l’expo: Halle 4, Stand A134 Les pièces sont sciées tête en bas, ce qui est plus sûr : elles ne peuvent ni chuter ni céder après la www.willemin-macodel.com TRAMETAL #201 Mars 2019 35

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