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TRAMETAL 220

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Des solutions compétitives pour l'usinage de l'aluminium

OUTILS COUPANTS sur

OUTILS COUPANTS sur l’axe ont permis de réduire de façon significative les sollicitations sur la broche tout en maintenant un niveau de qualité d’usinage optimal. Par ailleurs, la fraise ASPX a permis de sécuriser le process : si les anciennes générations d’outils généraient parfois des casses, ce n’est plus le cas aujourd’hui en raison de la réduction d’efforts sur la broche. Mais c’est au niveau des coûts que les résultats ont été les plus impressionnants : « avec la nouvelle fraise hérisson ASPX, nous avons divisé par deux les coûts de production en obtenant plus précisément des gains de 48 % ! », affirme Yohan Pouget. UNE TECHNOLOGIE AVANCÉE ASSOCIÉE À UN ACCOMPAGNEMENT SUR MESURE Destinée à l’ébauche à haut rendement, la fraise hérisson ASPX, associée à ses plaquettes à 4 arêtes de coupe, a ainsi séduit Figeac Aero pour différentes raisons : « cette fraise est capable de rainurer dans le titane avec un fort débit copeaux – près de 500 cm3 par minute avec une profondeur et une largeur de passe de 80 mm et une vitesse de coupe de 50 mètres », précise Laurent Le Méteil. Grégory Lafon, ingénieur d’applications MMC Metal France spécialisé dans l’aéronautique, ajoute que cette fraise à cinq arêtes« est résolument un produit inédit, intégrant de nouvelles géométries de plaquettes, une nuance – la MP9140 – plus tenace, développée à l’origine pour les matériaux réfractaires mais pouvant s’appliquer à bien d’autres matières ». Mais pour Mitsubishi Materials, d’autres défis étaient à relever. Il ne fallait en aucun cas bouleverser la production ; « il était important de remplacer en lieu et place, sans reprogrammation, la VFX par l’ASPX ». Un défi qui a été relevé grâce à une collaboration entre Yohan Pouget et Freddy Couderc avec l’équipe française de Mitsubishi Materials, composée de Laurent Le Méteil et Grégory Lafon, qui précise également « avoir reçu un soutien très important du Japon. D’ailleurs, Yamazaki Kiichi, le concepteur de la fraise ASPX, et Takayuki Azegami, le coordinateur technique aéronautique au niveau européen, sont venus sur place et nous ont beaucoup épaulé dans ce projet ». UN ACCOMPAGNEMENT TRÈS APPRÉCIÉ CHEZ FIGEAC AERO : « les équipes de Mitsubishi Materials étaient toujours là quand on avait besoin de conseils. Il y a eu beaucoup de présentations et de discussions sur nos attentes, ce qui a d’ailleurs beaucoup fait évoluer le produit ». Déployée dans le bâtiment B10, la fraise hérisson ASPX Diaedge de Mitsubishi Materials va également intégrer les machines du B6 dans les deux années à venir. De quoi pouvoir absorber de nouvelles commandes, notamment au niveau des vols longs courriers. Dans tous les cas, chez Figeac Aero, on se dit « résolument prêts » à relever les défis que poseront le rebond tant attendu de l’aéronautique ● 18ı TRAMÉTAL • N°220 • Juillet 2022

‘‘Polyvalent ou Performant ? Pourquoi choisir ?’’ L’Outil Liquide. Mesurable. Rentable. Durable. Testez-nous. Cela en vaut la peine. blaser.com/essayez-nous TRAMÉTAL • N°220 • Juillet 2022 ı19

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