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TRAMETAL 219

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Spécial Printemps des salons !

OUTILS AÉRONAUTIQUE de

OUTILS AÉRONAUTIQUE de quatre machines à une seule, réduisant ainsi le besoin de multitâches avec des processus d’usinage plus sûrs et une production au feu vert. Cela montre comment une approche plus globale peut profiter aux résultats d’un fabricant. Les logiciels jouent également un rôle essentiel, comme CoroPlus® Tool Guide, qui fait partie du portefeuille numérique de Sandvik Coromant. Les clients peuvent ainsi décider du choix de l’outil et des paramètres de coupe avant même d’avoir commencé la production. SOLUTIONS À COMPOSANTS Sandvik Coromant propose des solutions à composants en réponse à la pression croissante exercée sur les mécaniciens pour les amener à être multitâches. Plutôt que de se concentrer sur une seule machine, les ingénieurs d’aujourd’hui peuvent faire fonctionner quatre ou cinq machines à la fois, ce qui leur laisse moins de temps ou d’opportunités pour se concentrer sur des processus spécifiques. Mais, qu’entendons-nous par une solution à composants ? Il s’agit d’adopter une perspective plus globale, ce qui signifie qu’il ne s’agit pas seulement des outils que Sandvik Coromant fournit, mais aussi de l’assistance au processus complet. C’est ce qui s’est passé lorsqu’un client de Sandvik Coromant dans l’aérospatiale a rencontré des difficultés lors de l’usinage de matériaux SAR. L’approche existante du client nécessitait plusieurs machines-outils, avec un mauvais contrôle des copeaux et des temps de cycle longs. La durée de vie des outils était irrégulière et les processus peu fiables, et l’opération d’usinage nécessitait souvent la surveillance à plein temps d’un opérateur. Pour des projets de grande valeur comme ceux-ci, la solution de Sandvik Coromant consiste en plusieurs étapes. Elles comprennent l’examen des exigences de la machine, des études de temps pour examiner le coût par composant, et l’analyse des méthodes de production à la sortie liées à la fois aux méthodes de mesure du temps (MTM) et aux processus de l’utilisateur final. Ceci comprend également la programmation de la fabrication assistée par ordinateur (FAO) (computer-aided manufacturing (CAM)) et la gestion de projets locaux ou transfrontaliers. Ces analyses ont révélé que nous devions modifier la stratégie de programmation du client pour résoudre ses problèmes de rupture de copeaux. En combinaison avec l’outil, les spécialistes de Sandvik Coromant ont développé une nouvelle stratégie avec des courbes d’entraînement dynamiques, ce qui nous a permis de contrôler la fragmentation des copeaux à chaque instant. Nous avons appelé cette nouvelle approche « scoop turning » et nous en détenons à présent le brevet. Le scoop tuning a permis au client de réaliser de très bonnes économies. Outre un excellent contrôle des copeaux, le client a également obtenu une réduction de 80 % du temps de cycle et a doublé la durée de vie des outils. Il a pu réduire son utilisation TOURNAGE PLUS DURABLE Les fabricants du secteur aérospatial adoptent des approches différentes pour aborder la durabilité. Néanmoins, Sandvik Coromant a découvert qu’il était possible de développer une solution sur mesure pour un client, qui a depuis profité à des industries entières. Pour aider le client à réaliser de meilleures opérations de tournage sur les SAR, la réponse de Sandvik Coromant a été de développer la nuance de tournage S205. La plaquette est recouverte d’un revêtement Inveio® de deuxième génération pour une meilleure résistance à l’usure et une longue durée de vie de l’outil, tandis que la technologie de post-traitement renforce la plaquette S205 en modifiant ses propriétés mécaniques. Le matériau comporte une couche d’Inveio® caractérisée par des cristaux unidirectionnels très serrés qui créent une forte barrière protectrice autour de l’insert. Cela maximise la protection thermique et améliore l’usure en cratère avec une meilleure résistance à l’usure du flanc. Cette nuance est bien adaptée à l’usinage de composants tels que les disques de turbine de moteur d’avion, les anneaux et les arbres. Nos clients ont signalé des vitesses de coupe de 30 à 50 % supérieures avec la S205 par rapport aux nuances de tournage SAR concurrentes, et ces résultats ont été obtenus sans compromettre la durée de vie de l’outil. . Le S205 a depuis profité à plusieurs fabricants de l’aérospatiale et d’autres industries. Ces résultats ont été obtenus grâce à une approche globale, notamment avec la technologie PrimeTurningTM de Sandvik Coromant qui permet un tournage multi-directionnel pour une productivité maximale. La technologie PrimeTurningTM se base sur le fait que l’outil entre dans le composant au niveau du mandrin et enlève de la matière au fur et à mesure qu’il se déplace vers l’extrémité du composant. Cela donne la priorité aux taux d’enlèvement de métal les plus importants pour une production et des changements plus rapides et de qualité. Dans certains cas, nos clients ont terminé des séries de production avec un seul changement d’outil alors qu’avec un outil concurrent, il leur en aurait fallu cinq. L’aérospatiale est peut-être confrontée à l’une des plus grandes crises de son histoire, mais l’horizon s’éclaircit ! Sandvik Coromant continue à soutenir tous les principaux équipementiers de l’aérospatiale pour les aider à se rétablir après la pandémie, en associant la durabilité à de meilleurs outils et à des paramètres de coupe optimisés avec une approche globale de l’outillage ● 22ı TRAMÉTAL • N°219 • Mai 2022

AÉRONAUTIQUE OUTILS MMC VQN fraises carbure pour les réfractaires La série de fraises carbure monobloc VQN, le haut de gamme de Mitsubishi Materials, s’est récemment enrichie avec 2 nouveaux types innovants. Ces deux modèles ont été spécialement conçus pour répondre aux exigences des usinages d’alliages réfractaires à base de nickel tel que l’Inconel. REVÊTEMENT ET SURFACE ZERO-Μ Une grande partie de la fiabilité et de la haute performance de toute la série de fraises VQN peut être attribuée au revêtement de type AlTiSiN qui assure une excellente résistance à l’usure. La grande résistance à la chaleur et à l’oxydation, ainsi que le coefficient de friction réduit du nouveau revêtement indiquent que cette nouvelle génération de fraises peut optimiser les résultats et empêcher l’usure des outils, même dans les conditions de coupe les plus rudes. et une plus grande rigidité d’outil. La géométrie innovante du rayon d’arête combinée au revêtement AlTiSiN favorise la bonne formation du copeau et augmente la résistance à l’écaillage faisant de la série VQN le choix idéal pour l’usinage de superalliages thermorésistants. HÉLICES VARIABLES Pour continuer d’améliorer la fiabilité et éviter les vibrations, les angles d’hélice varient de dent à dent jusqu’à 4°. GAMME Les nouveaux types à 4 et 6 dents rejoignent la famille de fraises hémisphériques à 2 et 4 dents VQN (VQN2MB, VQN4MB, VQN4MBF) et sont disponibles comme suit : VQN4MVRB - Ø3 et Ø4 avec rayons d’angle de 0,3 mm et 0,5 mm Ø5 avec rayons d’angle de 0,5 mm Ø6 avec rayons d’angle de 0,5 mm et 1,0 mm VQN6MVRB - Ø8, Ø10 et Ø12 avec rayons d’angle de 0,5 mm et 1,0 mm GÉOMÉTRIE DE GOUJURE SPÉCIFIQUE Conçue spécialement pour l’usinage des alliages réfractaires afin d’éviter le collage et faciliter l’évacuation des copeaux tout en assurant une résistance à l’usure. HÉLICES VARIABLES Les angles d’hélice varient jusqu’à 4° pour éviter les vibrations ● De plus, la surface revêtue a subi un traitement de tribofinition qui assure un meilleur état de surface de la pièce, réduit les efforts de coupe et améliore l’évacuation des copeaux. La technologie ZERO-µ permet à l’arête de coupe de conserver son tranchant tout en assurant sa protection lors de l’usinage. VQN4 ET VQN6 : 4 OU 6 DENTS Le nombre de dents a été optimisé en fonction du diamètre de l’outil pour assurer une productivité maximale, une excellente évacuation des copeaux TRAMÉTAL • N°219 • Mai 2022 ı23

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