Views
10 months ago

TRAMETAL 218

  • Text
  • Axes
  • Nouvelle
  • Permet
  • Salon
  • Produits
  • Processus
  • Fabrication
  • Ainsi
  • Outils
  • Solutions
Spécial Simodec 2022 : outils pour le décolletage

XAO DES SOLUTIONS POUR

XAO DES SOLUTIONS POUR NE PAS SE TROMPER Des solutions encore et toujours plus efficaces Les éditeurs XAO ont largement mis à profit la pause covid pour intégrer les remontées du terrain et proposer des améliorations souvent essentielles pour le confort de travail de leurs clients. En voici trois exemples en ce début 2022. CAS D’APPLICATION ESPRIT et Quick Drive Racing : répondre au besoin de vitesse Le fabricant basé au Colorado se déplace à la vitesse de l’éclair et a besoin d’une solution de FAO qui peut suivre le rythme. Quick Drive, LLC, implanté au Colorado, fabrique ses propres composants de transmission haute performance pour les courses automobiles. L’entreprise élabore, construit, réalise des prototypes et fabrique ses pièces en interne, ce qui n’est pas une tâche facile pour une entreprise dont les clients sont implantés dans le monde entier. « Nous avons des clients sur tous les continents dotés d’hippodromes, des États-Unis à l’Afrique du Sud et ailleurs », explique Brock Graves, propriétaire/exploitant de Quick Drive. Brock et son équipe réalisent des opérations de fraisage, de tournage, de fraisage/tournage sur une série de machines. L’atelier de fabrication Quick Drive comprend une machine-outil Haas VF-2SS et un centre d’usinage vertical VF-4, un modèle Haas UMC-750 5 axes, un tour Haas ST-20Y à connexion Wifi, un tour Takisawa EX-100 et une machine-outil Mazak INTEGREX 200sy. INTERNALISER LA PROGRAMMATION A l’origine, Quick Drive s’appuyait sur un prestataire externe pour la programmation. Mais cette solution s’est heurtée à des limites lorsque l’activité et la production de l’entreprise ont augmenté. « Lorsque notre développement s’est accéléré, le prototypage et les changements constants de pièces ont posé un grand problème et exigé des temps d’exécution rapides. En 2017, nous avons décidé d’internaliser la programmation », ajoute Brock. Mais la programmation interne impliquait le choix d’un logiciel FAO pour suivre le rythme rapide de la fabrication. « Après avoir étudié de nombreuses options FAO disponibles sur le marché, nous avons finalement opté pour Esprit », poursuit Brock. Quel a été le facteur décisif ? « Esprit a pu nous offrir des post-processeurs éprouvés, créés par son équipe d’experts, pour travailler directement avec nos machines. Et les capacités de simulation étaient sans égales », déclare Brock. 48 ITRAMETAL • N°218 • Février 2022

DES SOLUTIONS POUR NE PAS SE TROMPER XAO interne chez Quick Drive. « Dans une large mesure, ce logiciel a été une solution plug & play pour nous. Lorsque nous rencontrons un problème particulier, Esprit peut le résoudre en moins de 24 heures », observe Brock. Une fois que l’équipe de Quick Drive a maîtrisé Esprit, elle a commencé à reprogrammer des pièces existantes de sa bibliothèque . L’amélioration était surprenante. « Nous avons récemment étudié une pièce dont la fabrication prenait 27 minutes. En utilisant la fonction ProfitMilling d’Esprit, nous avons pu la réaliser en 15 minutes. Nous avons également prolongé la durée de vie des outils de 30 à 40 %. Nous allons reprogrammer la plupart, pour ne pas dire l’ensemble de nos pièces, dans le nouveau logiciel », observe Brock. L’étendue des composants fabriqués par Quick Drive est un facteur de succès de l’entreprise. « Nous construisons des unités d’entraînement, des convertisseurs de couple, des éléments pneumatiques spécialisés pour les courses de dragsters, les camions monstres, les tracteurs, les bateaux de dragsters, les véhicules de vitesse terrestres et divers véhicules personnalisés haut de gamme », indique Brock. « Notre unité d’entraînement est constituée de plus de 20 composants individuels. La pièce la plus complexe est un boîtier en aluminium à billettes qui forme au départ un cube de 51 kg. Après un usinage d’environ 27 heures sur une machine-outil 5 axes, il ne pèse plus que 5 kg. Nos convertisseurs sont en aluminium 6061 et fabriqués à l’aide du ProfitMilling, de l’usinage trochoïdal et de la stratégie d’usinage des turbines en 5 axes », ajoute Brock. Parmi les autres pièces complexes, on trouve des roues de convertisseurs et les stators de convertisseurs, réalisés en 5 axes. Les pièces du convertisseur nécessitent des outils de forme unique et des méthodes d’usinage avancées. L’équipe de Quick Drive a inauguré le logiciel Esprit sur la machine-outil 5 axes Haas UMC . Grâce à l’accompagnement régulier d’Esprit, l’équipe de Brock a facilement maîtrisé le nouveau logiciel et cette aide s’est poursuivie tout au long du développement de l’entreprise. « Comme nous avons ajouté de nouvelles machines, Esprit a mis à jour le logiciel pour prendre en charge les pièces complexes à produire sur les nouveaux équipements. Nous avons aussi bénéficié d’une aide post-traitement, d’un pack de machine numérique et d’une assistance complémentaire pour bien gérer notre croissance », ajoute Brock. DES SOLUTIONS SUR MESURE Dans le domaine de la fabrication, « le temps, c’est de l’argent » est bien plus qu’un slogan. Brock est convaincu qu’Esprit aidera son équipe à gérer l’évolution constante des demandes et les innovations dans le secteur des courses. « Nos clients cherchent sans cesse à battre de nouveaux records de vitesse. Nous ne pouvons pas juste réaliser un développement efficace et nous reposer là-dessus », explique Brock. Les efforts de développement et d’amélioration de Quick Drive ne s’arrêtent jamais. Les objectifs sont en constante évolution. « Nous passons plus de temps à développer notre offre produits qu’à la réaliser. Avec des partenaires comme Esprit, nous pouvons accélérer nos processus, les rendre plus efficaces et plus précis dès le début. » Grâce aux cycles de fabrication réduits, l’équipe Quick Drive a plus de temps pour développer, planifier et garder une longueur d’avance sur la concurrence. « Le secteur des courses est en expansion dans le monde entier et les technologies utilisées dans ces véhicules s’améliorent de façon exponentielle. Nous voyons un potentiel incroyable dans ce secteur et nous sommes heureux d’avoir des outils et des ressources qui nous permettent de suivre cette évolution », note Brock. ● « L’idée qu’Esprit crée des solutions pour Esprit nous plaît », déclaret-il. « Nous n’avons pas besoin d’un prestataire externe pour créer ou modifier des éléments de notre équipement. » Esprit a considérablement facilité le passage à la programmation TRAMETAL • N°218 • Février 2022 I49

Pour vous abonner, joindre la rédaction, communiquer dans la revue ou simplement avoir plus d'informations sur votre métier, rendez-vous sur notre site internet :

www.trametal.fr