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TRAMETAL 216

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Global industrie Enfin le bout du tunnel

LUBRIFIANT ultérieur.

LUBRIFIANT ultérieur. Le bain sera réintroduit sur des équipements de tournage ayant des cycles plus fréquents de remplissage. Le volume de rejets a été réduit drastiquement depuis la mise en place du recyclage des produits vidangés. La prise en compte du paramètre lubrifiant a apporté une contribution bénéfique pour le fonctionnement de l’atelier, constate Jérôme Lefebvre. En un an, l’activité a progressé de 11 %, pour une part gagnée par une optimisation des heures productives. A l’inverse, le poste de dépense outils très élevé a baissé de 2,5 %. B-Cool est un produit sécurisant en qualité d’usinage et fiabilité des plannings. Il est apprécié des opérateurs : plus d’odeur ni de moisissure dans les bacs, plus de démangeaison, machines et pièces propres. L’atelier progresse sur ses coûts de maintenance et sur son efficacité opérationnelle. avance avec le développement de nouveaux marchés. Toute l’équipe de Maugars Industrie se mobilise pour répondre parfaitement aux cahiers des charges des clients, des nouveaux clients et également des prospects ● « Le volume de rejets a été réduit drastiquement depuis la mise en place du recyclage des produits vidangés. » Cette avancée vers l’excellence en production est fédératrice et en adéquation avec le projet de l’entreprise. Le dynamisme de Maugars Industrie attire de nouveaux clients. Avec l’appui du service commercial, le projet du groupe LE B-COOL 755 DANS LE CENTRE MAKINO D500, UN LUBRIFIANT SOLUBLE POLYVALENT, ADAPTÉ AU CONTEXTE D’ARROSAGE HAUTE PRESSION. 20 I TRAMETAL• N°216 • Septembre 2021

DES SOLUTIONS POUR LA PRODUCTION MACHINES LE BASCULEMENT VERS L’ÉLECTRIQUE IMPACTE LES MACHINES Solution EMAG compacte et fabrication des moyeux de poids lourds La compétition qui règne autour des parts de marché de l’électromobilité future est le signe que les profonds bouleversements ne concernent pas que l’automobile, mais qu’ils touchent aussi le secteur des poids lourds depuis longtemps. De nouveaux constructeurs et nombre de startups arrivent sur le marché, en plus des fabricants établis. Les premières grosses commandes passées aux nouveaux montrent que tout est en mouvement et que la lutte pour les parts de marché est indécise. Mais une chose est claire : la production des véhicules utilitaires gagne en diversité et en complexité. Les constructeurs et leurs fournisseurs misent avant tout sur des systèmes de fabrication flexibles, donc capables de répondre à ces exigences. LE SYSTÈME TRACKMOTION PROPRE À EMAG. AVEC CE SYSTÈME D’AUTOMATION, UNE UNITÉ DE PINCE EFFECTUE UN DÉPLACEMENT LINÉAIRE SUR UN RAIL (« TRACK »). La planification de la ligne de fabrication de moyeux de poids lourds s’est orientée sur le concept de solutions d’usinage compact et caractéristique d’EMAG. Un savoir-faire acquis grâce au degré d’automatisation très poussé et à la structure verticale des machines à poste pick-up utilisées. La combinaison avec le système d’automation TrackMotion qui traverse toutes les machines permet d’obtenir un agencement extrêmement serré des machines. Les cellules de fabrication ainsi obtenues sont compactes, facilement reproductibles ou multipliables selon le volume de production souhaité. COMBINAISON IDÉALE DE TOUR À POSTE PICK-UP ET DE TRACKMOTION Le fonctionnement exact des solutions de production EMAG à haute flexibilité est visible dans la structure de la ligne : généralement, les moyeux de poids-lourds sont usinés en trois passes, donc avec trois broches ou machines. L’OP 10 assure le tournage des contours intérieur et extérieur. La phase de dégrossissage et de finition du côté se déroule en un seul serrage. Une fois que TrackMotion a retourné le moyeu, le deuxième côté est usiné dans l’OP 20. L’utilisation d’une tourelle Lifetool permet de réaliser ici aussi les perçages destinés aux vis. La machine procède ensuite, dans l’OP 30, à la finition du composant et au fraisage des rainures. La tourelle Lifetool est utilisée là aussi pour réaliser les filets dans les perçages. L’enchaînement de ces machines, cependant, s’effectue via le système TrackMotion propre à EMAG. Avec ce système d’automation, une unité de pince effectue un déplacement linéaire sur un rail (« Track »). Elle transporte la pièce à usiner depuis l’alimentation en pièces brutes vers les différentes machines / étapes de processus jusqu’à l’évacuation des pièces finies EDNA – PLATE-FORME INDUSTRIE 4.0 Le concept « Industrie 4.0 » joue depuis longtemps un rôle important chez EMAG. Avec EDNA, le « DNA d’EMAG », la société a élaboré un écosystème informatique modulaire. Il permet d’une part d’améliorer la configuration et la commandes de machines individuelles et de systèmes de production complets ; d’autre part, des applications guidées par des données lui permettent de rendre le processus global de production transparent et de former ainsi la base d’une Smart Factory. En ce qui concerne l’entretien des machines, notamment, l’usure des transmissions est prévisible et la planification en amont des travaux d’entretien nécessaires est possible très tôt et facilement, en utilisant « EDNA Healthcheck ». TRAMETAL • N°216 • Septembre 2021 I21

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