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TRAMETAL 216

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Global industrie Enfin le bout du tunnel

OUTILS DES OUTILS AU

OUTILS DES OUTILS AU SALON DES OUTILS POUR LE PASSAGE À L’ÉLECTRIQUE L’électrification dans l’industrie automobile L’augmentation rapide du développement, de la fabrication et de la mise en œuvre des véhicules électriques à batterie (BEV) montre que les véhicules électriques ne sont pas seulement l’avenir, mais aussi le présent. L’industrie automobile est à l’aube de changements colossaux et notre perception des voitures et des transports pourrait bientôt changer du tout au tout. ISCAR, une société ayant de nombreuses années d’expérience dans la production d’outils de coupe des métaux, propose des solutions uniques et de pointe pour la nouvelle industrie des véhicules électriques. Vous trouverez ci-dessous trois exemples de certains processus d’usinage de composants courants dans l’industrie des véhicules électriques à faible consommation d’énergie, ainsi que certaines des principales solutions d’usinage possibles et des recommandations pour chaque pièce. USINAGE DU BOÎTIER DU STATOR L’une des tendances les plus remarquables du groupe motopropulseur des véhicules électriques est sa simplicité. Il y a beaucoup moins de pièces mobiles que dans un moteur à combustion interne traditionnel, ce qui réduit considérablement le temps et le coût de fabrication des véhicules électriques à faible consommation. L’un des principaux composants d’un moteur électrique est le boîtier du moteur (stator), fabriqué en aluminium. Une approche particulière est nécessaire pour obtenir les caractéristiques essentielles de cette pièce : légèreté, durabilité, ductilité, finition de surface et précision, y compris les tolérances géométriques. La forme partiellement creuse représente un défi supplémentaire et le maintien de faibles forces de coupe est essentiel pour les exigences de rugosité et de cylindricité. La solution d’usinage complète d’IS- CAR pour ce procédé a facilité la transformation du procédé standard coûteux basé sur un tour en un centre d’usinage économique. ALÉSAGE DES SIÈGES DE ROULEMENTS APRÈS ASSEMBLAGE Contrairement au moteur à combustion interne, le moteur électrique génère son couple maximal dès le démarrage. Il n’a donc pas besoin d’un système de transmission complexe pour fonctionner. Un simple réducteur suffit pour un véhicule électrique moyen. Ce réducteur se trouve entre le boîtier du stator et le couvercle de l’engrenage. Pour maintenir la concentricité entre les portées de roulement du stator et du couvercle d’engrenage, l’opération d’alésage doit être effectuée dans la même séquence d’usinage. Pour cette opération, ISCAR fournit un outil spécial d’alésage de type «push and pull» avec des lames PCD réglables qui parvient à conserver les tolérances géométriques requises dans différents diamètres intérieurs sur cette pièce en aluminium. TOURNAGE DU ROTOR Le rotor est constitué de nombreuses plaques empilées en acier électrique. Des feuilles de laminage sont utilisées à la place d’un corps solide pour réduire les pertes de courant. La surface doit être totalement exempte de copeaux, d’huile, d’eau, de poussière ou de saleté, et le liquide de refroidissement ne peut pas être utilisé, seulement l’air. C’est un défi car beaucoup de chaleur est générée sur la zone de coupe et les copeaux fragmentés collent à la surface. Les exigences en matière de finition de surface pour cette opération de tournage interrompu restent strictes. ISCAR a relevé ces défis en développant un outil combiné avec des trous d’air en haut et en bas de l’arête de coupe pour refroidir et évacuer les copeaux. Les deux plaquettes rondes sont positionnées pour les opérations de semi-finition et de finition, générant un excellent état de surface ● 14 ITRAMETAL • N°216 • Septembre 2021

ISCAR LOGIQ booste la production de pièces aéronautiques 4 3 1 2 INDEXABLE HEADS Nouvelles têtes de fraisage MULTI-MASTER version longue jusqu'à 1.5xD Fraise en bout carbure monobloc revêtue diamant avec arêtes de coupe conçues pour les hautes avances et vitesses XQUAD EXTENDED FLUTE Fraise hérisson pour l'usinage de pièces aéronautiques Débit copeaux élevés pour une haute productivité WORLD App Store Play Store Appli à télécharger www.iscar.fr

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