TRAMETAL 215

  • Usinage
  • Tram
  • Fabrication
  • Studer
  • Solutions
  • Ainsi
  • Produits
  • Permet
  • Titane
  • Coupe
  • Outils
Titane : Relever les défis de l'usinage

OUTILS SPÉCIAL TITANE

OUTILS SPÉCIAL TITANE Pour usiner des matériaux difficiles, exerçant de fortes tractions sur les outils, des attachements à la fois précis, puissants et capables de résister à de gros efforts en couple sont indispensables. En outre l’équilibrage doit être poussé pour éviter les vibrations . Voici un interview proposé par MAPAL Präzisionswerkzeuge Dr. Kress KG. Il existe bien sûr d’autres solutions techniques mais ces produits constituent déjà du haut de gamme à considerer. TÉMOIGNAGE D’EXPERT Les segments de marché définissent la technologie de serrage de l’avenir Nouvelles structures dans la gamme de produits de la technologie de serrage MAPAL - tant du point de vue de l’organisation que des produits. Dennis Minder, responsable de la technologie de serrage MAPAL depuis six ans, a pris la relève de Jochen Schmidt dans la gestion globale des produits du département au début de l’année 2021. Schmidt est désormais responsable du segment de marché de l’usinage général. Dans l’interview, les deux hommes ont parlé de cette étape prévue de longue date, de l’avenir de la technologie de serrage et du nouveau rôle des segments de marché. MONSIEUR SCHMIDT, VOUS AVEZ TRANSMIS LA RESPONSABILITÉ OFFICIELLE DE LA TECHNIQUE DE SERRAGE À MONSIEUR MINDER AU DÉBUT DE L’ANNÉE. QU’EST-CE QUI VOUS A AMENÉ À CETTE DÉCISION ? Jochen Schmidt : L’ensemble de l’entreprise est en cours de réorganisation. Une partie de la restructuration organisationnelle consiste à se concentrer davantage sur les segments de marché. Au début de l’année, j’ai pris la responsabilité globale du segment de marché de l’usinage général. Depuis 2018, Dennis Minder et moi avions déjà prévu qu’il reprenne à terme la gestion des produits de technologie de serrage. Depuis lors, il a parcouru tous les domaines de la technologie de serrage et a tout appris sur nos produits, nos clients et les marchés en partant de zéro et a progressivement pris son rôle. Lorsque nous avons introduit nos mandrins redessinés, il en avait déjà pris la responsabilité. M. MINDER, QUELS SONT VOS PROJETS POUR LA TECHNOLOGIE DE SERRAGE CHEZ MAPAL ? Dennis Minder : Ayant déjà pu jouer un rôle dans l’évolution de la technologie de serrage au cours des dernières années, j’ai l’intention de maintenir le cap. Le transfert de responsabilité s’est fait en douceur, et il n’y a donc pas eu de coupure brutale - à part l’interlocuteur, il n’y aura pas de grands changements. Nous continuerons à nous consacrer entièrement à la satisfaction des besoins des clients. COMMENT DÉCRIRIEZ-VOUS EN QUELQUES MOTS LE PARCOURS QUE VOUS AVEZ EFFECTUÉ ? Dennis Minder : Nous sommes actuellement dans un processus de transformation. Autrefois, le mandrin n’était qu’un simple porte-outil. Aujourd’hui, il devient de plus en plus un élément du 20 ITRAMETAL • N° 215 • Juillet 2021

SPÉCIAL TITANE OUTILS système global orienté vers les applications et améliorant les performances. Pour poursuivre dans cette voie, nous prévoyons de nous concentrer encore plus sur les différents segments de marché à l’avenir et de développer des mandrins répondant aux exigences particulières des marchés. Les différents départements de produits et de segments de marché de MAPAL travaillent en étroite collaboration à ce sujet - Jochen Schmidt et moi-même allons donc poursuivre notre étroite collaboration. Jochen Schmidt : Je ne peux que le confirmer. Dans le cadre de la gestion des segments de marché, nous nous confrontons intensivement aux besoins individuels des clients des marchés spécifiques et nous les utilisons pour générer - en coopération avec la gestion des produits respectifs - des produits standard correspondants et des solutions personnalisées. Bien que cela se soit déjà produit de la même manière par le passé, nous allons désormais xxx xxx nous concentrer davantage sur les différents segments de marché. Notre système global adapté de manière optimale nous permet d’offrir une valeur ajoutée maximale aux utilisateurs - nos clients. LES DEUX MANDRINS PRÉSENTÉS RÉCEMMENT AVEC LEUR NOUVEAU DESIGN - LE MANDRIN HYDRO DREAM 4.5° ET LE MANDRIN HYDRO MILL - ÉTAIENT- ILS DÉJÀ DÉVELOPPÉS DE CETTE MANIÈRE ? Jochen Schmidt : En fait, nous avons développé les caractéristiques essentielles qui rendent ces mandrins spéciaux à partir des exigences spécifiques des clients. Avec le mandrin Hydro Mill, les exigences correspondantes sont en fait apparues dans différents segments de marché - partout où nos clients usinent des pièces de haute qualité dans des processus d’usinage hautement dynamiques. Dennis Minder : Nous avons pris ces exigences, y compris celles des clients du secteur de l’aviation ou des moules et matrices, et les avons transformées en notre mandrin Hydro Mill. Avec ce mandrin hydraulique, nous répondons aux principales préoccupations concernant la fiabilité maximale du processus, qui est l’exigence la plus importante pour ces processus d’usinage. QU’EST-CE QUI REND LE NOUVEAU MANDRIN HYDRO MILL SI SPÉCIAL, EN PLUS DE SA FIABILITÉ DE PROCESSUS ? Dennis Minder : Pour le nouveau mandrin, nous avons perfectionné notre MillChuck HB existant, qui a, par exemple, fait ses preuves à de nombreuses reprises pour le fraisage trochoïdal. Nous avons également conçu le nouveau mandrin Hydro Mill pour des processus hautement dynamiques avec des vitesses de broche allant jusqu’à 33 000 tr/min. Pour ce faire, nous avons adapté l’ensemble de la géométrie, de la technologie et du design. Par exemple, le contour est optimisé pour les processus dynamiques. Le mandrin Hydro Mill et le mandrin Hydro DReaM 4,5°, donc les deux mandrins conçus selon le nouveau design industriel, offrent une nette valeur ajoutée - non seulement en termes de fonction, mais aussi en ce qui concerne leur ergonomie et leur manipulation. À QUELLES EXIGENCES DES CLIENTS LE DEUXIÈME MANDRIN, LE MANDRIN HYDRO DREAM 4,5°, RÉPOND-IL ? Dennis Minder : En raison des formes élancées des mandrins de frettage, de nombreuses pièces ne pouvaient auparavant être usinées qu’avec ceux-ci, ce qui signifie que les pièces aux contours critiques étaient réservées au frettage. Aujourd’hui, les mandrins hydrauliques offrent cependant des TRAMETAL • N°215• Juillet 2021 I21

Pour vous abonner, joindre la rédaction, communiquer dans la revue ou simplement avoir plus d'informations sur votre métier, rendez-vous sur notre site internet :

www.trametal.fr