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TRAMETAL 214

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Les impacts de la crise sanitaire sur l'économie mondiale amènent le monde à se repenser et à saisir de nouvelles opprtunités.

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OUTILS OUTILS COUPANTS AVIS D’EXPERT Gagnants sur tous les plans Le constructeur Henry Ford a affirmé que « les courses automobiles ont commencé cinq minutes après que la seconde voiture a été fabriquée ». L’adaptation et les automobiles vont toujours de pair, et le fabricant de pièces de précision Don Schumacher Motorsports (DSM) a poussé ce concept plus loin. L’entreprise gagne des courses, elle a aussi remporté la certification ISO 9001:2015, et elle a réussi à percer dans d’autres domaines, notamment l’aéronautique et la défense, en seulement deux ans. Pour réussir, il lui fallait les bonnes machines et les bons outils, ce qui l’a amenée à se tourner vers Sandvik Coromant. En septembre, Matt Hagan a rapporté à Don Schumacher Racing (DSR) sa 350 ème victoire au dernier tour de la course de la Lucas Oil National Hot Rod Association (NHRA) Summernationals à Brownsburg dans l’Indiana aux États-Unis. Hagan a remporté cette victoire au volant d’un dragster capable de passer de zéro à 330 miles à l’heure (530 km/h) en moins de 3,7 secondes. Cette victoire coïncide avec le 50ème anniversaire de la légendaire victoire à Indianapolis du fondateur de la société, Don Schumacher, en 1970. Par ailleurs, DSR a remporté d’autres victoires ailleurs que sur les circuits automobiles, notamment chez DSM Precision MFG, une autre entreprise de Brownsburg. En effet, la société a reçu en 2018 la certification ISO 9001:2015 qui couronne la qualité de sa gestion et de ses initiatives en matière de développement durable. Les consultations dans ce cadre ont démontré que le fonctionnement de l’entreprise s’inscrit parfaitement dans les objectifs de développement durable des Nations Unies. L’entreprise a encore d’autres réussites à son actif car elle a relevé avec succès les défis posés par la crise de la Covid- 19. Ses ateliers, fondés en 2005 pour les besoins de son programme de dragsters, ont réussi en deux années seule- ment une diversification remarquable. Ils produisent désormais des pièces pour les secteurs de la défense et de l’aéronautique ainsi que pour des applications commerciales. La diversification est devenue un objectif prioritaire dans l’industrie manufacturière en 2020. Le récent rapport de Pricewaterhouse Coopers’ (PwC), Covid-19: What it means for industrial manufacturing (Covid 1 : conséquences pour l’industrie), conseille aux entreprises de développer de nouveaux mArchés afin de profiter de nouvelles sources de revenus et de compenser les pertes des mArchés devenus non porteurs, et de saisir sans hésiter toute nouvelle opportunité. Selon Chad Osier, le vice-président de DSM, les ateliers de Brownsburg sont les seuls dans le Midwest à offrir un tel 12 ITRAMETAL • N°214 • Avril 2021

OUTILS COUPANTS OUTILS degré de précision d’usinage pour des secteurs aussi diversifiés. « Nous avons la compétition dans le sang », affirme Osier. « La course automobile est très technique et l’ingénierie de précision est au cœur de tout ce que nous faisons. Ce savoir-faire et l’outillage que nous utilisons nous permettent d’atteindre un niveau de précision et de qualité suffisant pour la fabrication de nos moteurs nitro de 11 000 chevaux. Aujourd’hui, nous pouvons mettre cette précision au service de différents secteurs comme la défense, l’aéronautique, les applications commerciales, les sports motorisés et le secteur automobile en général. » Henry Ford ne manquerait pas d’être fier. Mais comment DSM a-t-elle réussi cette conversion en si peu de temps et que peut-elle apprendre aux autres Winning, in more ways than one fabricants de pièces ? De fait, la réponse tient principalement aux choix de DSM en matière de machines et d’outillage. Le logo de son partenaire outillage et sponsor est fièrement affiché sur les flancs du bolide Funny Car de Hagan « Sandvik Coromant a aussi aidé DSM à atteindre un autre objectif, celui de devenir, selon Osier, « un atelier d’usinage parfaitement polyvalent. » depuis la saison 2017 ainsi que, plus récemment, sur ceux du dragster Top Fuel piloté par son équipier Tony Schumacher, le fils de Don Schumacher. Il s’agit de Sandvik Coromant, associé dans ce partenariat au fabricant de machines-outils Okuma America. « Notre métier, c’est la course automobile », indique Osier, « mais nous sommes aussi une société qui doit réaliser des bénéfices. L’usure des outils joue un grand rôle. Nous devons réduire au maximum les gaspillages et les rebuts. Les outils et équipements Sandvik Coromant que nous utilisons répondent parfaitement à cette philosophie. » LA COURSE À LA PRÉCISION Les relations de DSM avec Sandvik Coromant ont commencé en 2012. Les partenaires ont mené à bien de nombreux projets, dont le rapatriement de la production de blocs-moteurs en aluminium en interne. Grâce à cela, DSM a pu produire des pièces plus précises et performantes . Sandvik Coromant a aussi aidé DSM à atteindre un autre objectif, celui de devenir, selon Osier, « un atelier d’usinage parfaitement polyvalent ». Un tel atelier doit être en mesure de produire toutes sortes de pièces allant de petites attaches spécialisées à des blocs-moteurs nitro et à des pièces en aluminium pour la défense et l’aéronautique. Et cela inclut aussi bien le prototypage rapide que les productions en grandes séries. « Quand on travaille avec un partenaire extérieur, la confiance est essentielle », affirme Osier. « Les produits de Sandvik Coromant sont de très bonne qualité et très durables. Et Sandvik Coromant fournit tout le support technique nécessaire, quel que soit le projet. » Brian Flores, responsable des canaux de distribution Sandvik Coromant dans l’est des États-Unis renchérit : « Nous travaillons avec DSM de plusieurs manières, par exemple en aidant les technico-commerciaux régionaux aussi bien qu’en travaillant avec les spécialistes automobile de DSM ou leurs experts en amélioration des process. Nous colla- TRAMETAL • N°214 • Avril 2021 I13

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